SECTEUR DE SANTÉ

Le secteur de Santé de CENPOSEP est né comme une réponse aux besoins de santé de la population. À un moment où une majorité de la population habitait et habite encore dans les secteurs suburbains où ne se trouve aucun service de santé de base. Avec une vision de santé intégrale, en définissant que la santé est un droit et comme telle elle ne doit pas être vendue, nous mettons en oeuvre la stratégie internationale de « SANTÉ POUR TOUS DURANT L'ANNÉE 2000 » déclaration de « Alma Ata ».

La base de notre action est l'Attention Primaire en Santé "APS" où nous accordons la priorité à la mère biparental, à l’enfant et au travailleur. Nous essayons également d’assainir la base de la population par des actions de prévention comme l’éducation, de la formation et des visites à domicile. Nous essayons de créer une structure d’Organisations qui part de la BASE POPULAIRE et qui monte jusqu’aux DIFFÉRENTS NIVEAUX hiérarchiques.

Nous désirons que se concrétisent nos rêves d’avoir non seulement un cabinet de docteur, mais également un hôpital avec des services spécialisés. En assainissement de base, nous désirons disposer d’eau potable, d’égouts et surtout faire disparaître tous les déchets ménagés par l’installation de tuyau reliant toutes les maisons du secteur aux égouts.

De 1986 à 1996 nous avons été responsables de la santé du secteur 7 – San Pedro, en cordonnant notre tâche avec d’autres organisations non gouvernementales et gouvernementales. Nous avons obtenu, avec la participation de groupes communautaires comme les Responsables Populaires de Santé, la vaccination des enfants de moins 6 ans. De plus, nous comptons diminuer les indices de mortalité par « EDAS : Maladies Diarrhéiques Aiguës » et « IRAS : Infections Respiratoires » aux moyens de la prévention et de l'assistance. Une des réalisations importante est la baisse des indices de maladies de peau comme la « SARNA ».

À partir de 1997, après un travail de recherche participatif sur les conditions socio-économiques de la population du secteur 7 - San Pedro et la synthèse de nos expériences dans nos trois secteurs d’activité (santé, éducation et production), nous avons pu analyser les effets et les impacts de notre travail jusqu’à aujourd’hui. Ce qui nous a permis de définir les besoins prioritaires de notre clientèle : en santé nous donnons la priorité à la femme sur sa santé sexuelle et reproductrice. Nous soutenons cette priorité par la mise en œuvre du centre de maternité/gynécologique et en fortifiant l'APS (Attention Primaire en Santé), en plus de développer méthodologiquement des actions en Santé Communautaire.

Nos services de santé sont actuellement utilisés par la population. Depuis les services médicaux, aux services d'infirmerie, aux services dentaires, de laboratoire, d'accouchements et de surveillance des nouveaux nés, en plus des actions préventives en santé sexuelle et reproductrice et la mise en oeuvre de technologies comme SODIS dans la purification de l'eau.