Qui sommes-nous?
   Nos buts
   Nos actions
   Chants des enfants
   Contact
   Nous soutenir
   Album photos
 
   Accueil

 

1. FATANA MASOANDRO


L'énergie solaire est proposée pour améliorer les conditions de vie et lutter contre la déforestation. Des périodes d'essai avant la vulgarisation sont nécessaires. Les premiers " Fatana Masoandro " cuiseurs solaires sont expérimentés à Toamasina depuis mai 2001.

A Madagascar, ces cuiseurs sont réalisés sur place selon le plan fourni par l’association EAM Zaza Malagasy.

Dans l’école du village de Namehana à Antananarivo, un cuiseur, entièrement démontable, sert au professeur de sciences physiques pour la sensibilisation des élèves.

En 2003, à Toamasina, trois cuiseurs sont en service pour la démonstration. Ce sont les élèves du centre de section ménagère qui les utilisent et les vulgarisent dans le quartier.

Les premiers invités sont les parents des élèves pour la dégustation surprise du « safako » cuit par le soleil.

Encadrés par les menuisiers, initiés par les élèves, les parents se lancent dans la fabrication pour leur propre famille.


 

Le cuiseur ne remplace pas la méthode traditionnelle, mais vient en complément.



2. ACTIVITE GENERATRICE DE REVENUS dans un village

La première famille bénéficiaire :

 

Mise en place d'un élevage de vache laitière pour assurer une ration journalière de lait et une rentrée d'argent à chaque naissance d'un veau.
La vache appartient au centre Marie Angèle mais l'élevage est confié à un jeune couple. En contre partie, le premier veau leur appartient. Le lait produit est réparti entre le centre et les éleveurs. Il en sera de même avec à chaque vente future de veau. Un contrat a été établi dans ce sens.

Avec la première vache achetée en septembre 2001. Le projet s'oriente vers l'installation d'une petite ferme avec création d'emplois.



3. DEVELOPPEMENT DES BIBLIOTHEQUES ET CDI

Développement des bibliothèques et C.D.I. (Centre de Documentation et d'Information) partout où EAM ZAZA MALAGASY est présente.

 

4. DÉVELOPPEMENT DES JARDINS SCOLAIRES
les récoltes sont consommées dans les cantines scolaires.

 

5. EN COURS DE RÉALISATION octobre 2002

:: EXTENSION D'UNE ÉCOLE
Dans le village de Namehana, construction de trois salles de classes. Sans attendre la fin des travaux, l'effectif est passé de 640 à 680 élèves pour cette rentrée 2002/2003.

:: CONSTRUCTION D'UNE MAISON D'HABITATION, identique à toutes les maisons et l'école de brousse pour l'institutrice du village d'Ambohitrony.

Apportez votre brique



top