· La fondation
 · Mission
 · Objectifs
 · Nos actions
 · Projets
 · Le coin des enfants
 · Faites un don
 · Devenir membre
 · Besoins urgents
 · Bénévoles
 · Code d'éthique
 · Commanditaires
 · Offres d'emploi
 · Adoption
 · Parrainage
 · Stages
 · Coopérants
 · FAQ
 · Liens utiles
 · Statuts et réglement
 · Convention des     Nations Unies
 · Contact

 · · · Accueil



Centre d’aide pour les enfants de la rue
(0 à 17 ans)




————————


 

I. PRINCIPE DU PARRAINAGE
Le parrainage consiste à lier un bienfaisant généreux (le parrain) d'avec un orphelin nécessiteux. Le parrain s'engage à prendre en charge un orphelin pour une durée minimale de 1 an.
Cette prise en charge doit se traduire par une aide financière qui permettra à l'enfant de subvenir aux besoins alimentaires, des soins de santé, éducatifs (soutien scolaire, formation professionnelle et bourses), vestimentaires et hygiéniques.

Nous continuons à promouvoir le parrainage ($30) par mois des enfants non adoptés de l'Orphelinat par des familles et à recueillir tous les dons (des médicaments, la fourniture de matériel pédagogique et petits équipements : livres, crayons de papier, ardoises, craies etc.…) afin de les expédier dans les meilleures conditions. Au Mali, seulement un enfant sur cinq reçoit une éducation de base. Établir des liens d'échanges entre les enfants de l'Orphelinat au Mali et ceux du Québec/ Canada ou ailleurs dans le monde. Le parrainage, c'est une façon de donner un visage à votre don!

II. LES PARRAINS / MARRAINES
En s'engageant pour une durée minimale d'un (1) an, vous permettrez de donner l'espoir à la F.E.O.R d'élever un enfant dans la dignité, et de lui offrir une chance de sortir de la spirale de la misère. Ainsi, vous accorderez par votre don de quoi se vêtir, de quoi manger, de quoi se soigner, et de quoi étudier.
Nous avons estimé l'aide minimale à un don financier de $30 par mois, soit $365 pour l'année qui peut être payé en une ou en plusieurs fois.
Remarque : ajoutons qu'il est possible de parrainer en groupe un orphelin.

III. EST-CE QUE JE VAIS RECEVOIR DES RAPPORTS DE PROGRES?
Vous recevrez, chaque année, un rapport sur la santé de l'enfant que vous parrainez, sur ses progrès à l'école et sur les bienfaits que produit votre aide à l'orphelinat. En comparant les photos que vous recevrez chaque année, vous verrez l'enfant grandir !

IV. COMMENT PUIS-JE CORRESPONDRE AVEC L'ENFANT QUE JE PARRAINE?
L'enfant sera ravi que vous lui écrivez. Soyez brefs, s'il vous plaît, car il se peut que vos lettres ou vos cartes postales soient traduites. L'enfant que vous parrainez désire mieux vous connaître, avoir des renseignements sur votre famille, sur ce que vous aimez faire, sur l'endroit où vous vivez. Pour que l'enfant ait plus de facilité à vous répondre, posez-lui des questions sur son quotidien, sur ses amis et sur ses activités préférées. N'oubliez pas de faire ce qui suit lorsque vous correspondez :

1. écrivez l'adresse du bureau de la F.E.O.R au Mali sur le devant de l'enveloppe;
2. écrivez le nom et le numéro d'identification de l'enfant sur le rabat de l'enveloppe ;
3. écrivez aussi le nom et le numéro d'identification de l'enfant au haut de votre lettre ;
4. n'écrivez pas votre adresse sur la lettre.

V. EST-CE QUE L'ENFANT M'ÉCRIRA?
Si vous écrivez à l'enfant, vous devez vous attendre à une réponse. Vous recevrez d'ailleurs une carte de Noël, un rapport de progrès et une nouvelle photo de l'enfant que vous parrainez tous les ans. Nous vous invitons à faire preuve de patience, toutefois : l'éloignement et la lenteur des services postaux retardent parfois l'acheminement de certains temps.

De plus, il est également possible (et souhaitable) qu'une correspondance s'établisse entre le parrain et le filleul. Il n'y a cependant pas de caractère obligatoire à cette éventualité.

Trois fois par année, votre filleul(e) vous écrit. Au fil de ses lettres et des commentaires de son représentant, vous pouvez observer ses progrès et connaître les actions entreprises par la Fondation dans l'orphelinat. Si vous le souhaitez, vous pouvez répondre à ses lettres, lui envoyer des cartes postales et des photos. La correspondance est un lien direct entre l'enfant et son parrain ou sa marraine. Elle permet de créer une relation plus personnelle entre les deux personnes concernées. L'échange de lettres et de cartes aident les parrains/marraines à mieux connaître l'enfant. Elle fait sentir à ces enfants démunis que quelqu'un au loin pense à eux et se préoccupe de leur sort. Le programme permet ainsi une sensibilisation et une participation du public aux questions de développement international et de partage avec les plus démunis. Les parrains et marraines ont le sentiment de contribuer directement à changer le sort de personnes vivant dans un univers où les conditions de vie sont plus difficiles. C'est un engagement affectif qui dépasse le simple don d'argent.

VI. PUIS-JE ENVOYER DES CADEAUX?
L'amitié que vous prodiguez à l'enfant est le plus beau cadeaux ! N'envoyez pas de colis ou d'argent liquide, s'il vous plaît, car les frais de douanes s'imposent. En outre, les vêtements ou les jouets que recevrait l'enfant pourraient l'isoler ou susciter la jalousie de ses camarades. Si vous désirez tout de même envoyer de petits cadeaux, veuillez respecter les consignes suivantes :


· n'envoyez que des objets plats, peu coûteux et pouvant s'insérer facilement dans une enveloppe d'environ 16 c x 24 cm ;
· quelque suggestions : de photos, de signets, des timbres ou des autocollants ;
· n'envoyez jamais d'argent liquide
· envoyez votre enveloppe à l'adresse inscrite dans le dossier-photo de l'enfant ; ne l'envoyez pas à notre siège social au bureau de Sherbrooke (Canada) ;
· n'oubliez pas d'écrire le nom de l'enfant que vous parrainez et son numéro d'identification au dos de l'enveloppe.

VII. MES DONS SONT-ILS DÉDUCTIBLES D'IMPOTS?
Oui. Nous délivrerons un reçu fiscal pour toutes vos contributions ; vous le recevrez au cours des premiers mois de l'an prochain, pour que vous puissiez l'ajouter à votre déclaration de revenus.

VIII. ET SI J'AI D'AUTRES QUESTIONS?
Si vous avez quelque question ou commentaire que ce soit au sujet de votre parrainage, veuillez nous appeler pour parler à l'un de nos agents du Service aux donateurs, au (819) 569 9047. Vous pouvez également nous écrire à l'adresse du siège social de la F.E.O.R à Sherbrooke, Québec (Canada).

IX. PUIS-JE RENDRE VISITE A L'ENFANT QUE JE PARRAINE?
Oui. Une telle visite serait inoubliable, pour vous et l'enfant que vous parrainez ! Veuillez communiquer avec la F.E.O.R au 819) 569 9047 au moins trois mois avant votre départ, pour organiser votre visite. Nos collègues à l'étranger pourront alors nous signaler toute disposition en vue de celle-ci.

X. COMBIEN DE TEMPS DURERA MON PARRAINAGE?
L'enfant que vous parrainez, l'orphelinat et sa communauté du Mali ont beaucoup à faire, d'ici à ce que les objectifs du parrainage soient atteints. Les liens que vous tisserez avec l'enfant s'échelonneront sans doute sur plusieurs années. Vos dons aident à améliorer la vie de l'enfant que vous parrainez, sa famille et sa communauté.

L'aide que vous apportez à l'enfant que vous parrainez produit des changements durables. La durée dont l'enfant a besoin de votre assistance diffère avec chaque situation. Habituellement, les parrains/marraines viennent en aide à un enfant jusqu'à ce que la F.E.O.R ait atteint les objectifs du projet. La fin d'un projet signifie que la F.E.O.R est prête à poursuivre son travail seule, c'est à dire qu'elle est devenue autonome. Nous vous demandons alors si vous vous désirez parrainer un autre enfant qui a besoin de votre aide.

Nous avons cependant bien hâte que l'orphelinat et la communauté du Mali vous disent " merci pour votre amour et votre soutien ; vous nous avez aidés à reprendre le dessus ".

Merci, encore une fois, de votre soutien assidu.

XI. SANTÉ
La pauvreté touche plus de 50 % de la population malienne. Le résultat : 27 % des enfants de moins de cinq ans sont de poids inférieur à la normale; un enfant sur cinq meurt avant l'âge de cinq ans et l'espérance de vie moyenne est de 47 ans. Des milliers d'enfants meurent de malnutrition. Moins d'une famille sur sept a accès à des soins de santé à moins d'une heure de déplacement, et seulement 25 % de la population a accès à de l'eau potable. De plus, les systèmes de drainage de piètre qualité, les déchets non ramassés et le manque d'installations sanitaires ont causé la propagation de la malaria, de la diarrhée et d'autres maladies semblables.
L'insécurité alimentaire est une préoccupation constante pour une partie de plus en plus importante de la population, et l'épidémie de SIDA gagne en importance au Mali.

XII. DROITS DES ENFANTS
Les droits des enfants du Mali sont protégés en vertu de la Charte africaine des droits de l'enfant, laquelle est rédigée en fonction des cultures, des traditions et des valeurs de l'Afrique et comprend une définition concrète de l'enfance. Elle met également l'accent sur l'intérêt supérieur des enfants et traite des questions les plus pressantes relativement aux enfants africains, comme la mendicité, les enfants soldats, le mariage précoce, la violence faite aux enfants, la négligence, les mauvais traitements, l'emprisonnement et l'éducation.
Plus de 95 % des filles ont été soumises à la mutilation génitale, de laquelle découlent différents problèmes de santé dont des infections chroniques, des accouchements difficiles et souvent la mort.

XIII. VIOLENCE :
La violence faite aux enfants se manifeste de différentes façons :
- L'exploitation sexuelle commerciale,
- La déportation et la séparation causées par la guerre,
- La mutilation génitale des jeunes filles et femmes,
- Les enfants soldats,
- Les abus, qu'ils soient de nature physique, psychologique ou sexuelle, sont tous des exemples durs mais bien réels de situations auxquelles font face des milliers d'enfants d'Afrique et dans certains cas au Mali.

La F.E.O.R croit que les enfants ont le droit de vivre sans violence. Les sociétés
devraient encourager la création d'environnement permettant aux enfants de
se développer et de croître avec dignité et estime de soi.

NB : Il est à noter que tous les fonds sont gérés par un Conseil d'Administration et vérifiés par l'Assemblée Générale. Vos renseignements personnels sont traités de manière confidentielle, votre adresse postale ou de courrier électronique et vos coordonnées ne seront diffusés à aucun autre organisme.

XIV. Épargnez du Temps et de l'Argent !

Adhérez à l'un des Modes de Débit Automatique de la F.E.O.R dès aujourd'hui !

En faisant débiter vos versements de parrainage mensuels de votre carte de crédit ou de votre compte-chèques, vous épargnez du temps et de l'argent...... et la F.E.O.R aussi.

Vous n'aurez plus de chèques à faire ni de timbres à acheter. Cela épargnera aussi du papier, des timbres et des frais de traitement à la F.E.O.R. Cela réduira nos frais d'administration, de sorte que nous enverrons plus de fonds à l'étranger, pour aider des enfants. Joignez-vous aux parrains, qui contribuent au moyen de leur carte de crédit ou de leur compte-chèques.

Adhérer à l'un des modes de débit automatique, c'est tout simple ! Vous n'avez qu'à :

1 choisir le mode de débit qui vous convient à l'aide du coupon ci-dessous ;


· Mode A : Carte de crédit
· Mode B : prélèvement bancaire
· Mode C : paiement par chèque (Mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel).

2 écrire les renseignements appropriés (Carte de crédit ou compte-chèques) ;
3 signer le coupon ;
4 nous le renvoyer dans l'enveloppe ci-jointe.

C'est tout ! Vos contributions seront débitées automatiquement chaque mois.
Un petit cadeau ... pour vous !

Pour vous montrer à quel point nous sommes heureux que vous ayez adhéré au débit automatique, nous vous enverrons un cadre aimanté pour la photo de l'enfant que vous parrainez. Merci de nous aider à maintenir nos frais d'administration au minimum.

Oui, je veux adhérer à l'un des modes de débit automatique de la F.E.O.R.
Veuillez en choisir un.

 

M

O

D

E

 

A

Carte de crédit

/ J’autorise la F.E.O.R à porter ma contribution de parrainage mensuelle de _______$ à ma carte de crédit

 

/  Visa         / Master card    / American Express   / Autres

 

 à compter de ____________/____________/____________  (Jour / Mois / Année)

 

Ou

 

/ Je contribue déjà par carte de crédit. Veuillez porter la contribution débitée mensuellement de mon compte de carte de

       crédit à _______$, à compter de ____________/____________/____________  (Jour / Mois / Année)

 

NUMÉRO DE CARTE______-______-______-______ DATE D’EXPIRATION______-______ SIGNATURE ____________________

 

 

M

O

D

E

 

 

B

 

 

Prélèvement bancaire

/ J’ai inclus une formule de chèque portant la mention « nul »

/ J’autorise la F.E.O.R à débiter ma contribution de parrainage mensuelle de _________$  à

 mon compte-chèques le / 1er ou le / 16 de chaque mois, à compter du mois de ___/___/___ (Jour / Mois / Année)

Ou

/ Je contribue déjà par prélèvement bancaire. Veuillez porter la contribution débitée mensuellement de mon

compte-chèques à _______$, à compter du mois de __________/__________/__________  (Jour / Mois / Année)

 

Veuillez apposer votre signature  ci-dessous; celle-ci doit correspondre à celle qui apparaît sur vos chèque.

 

SIGNATURE_______________________  SIGNATURE_________________________ DATE___________________________

 

C

H

E

Q

U

E

 

N

U

L

Vous pouvez quitter l’un ou l’autre mode n’importe quand en nous appelant.

Parrainage : nous retourner ce formulaire

 

 


haut de page | retour à l'accueil

________________________________________________________________________
Organisme à but non lucratif agréé par le Gouvernement du Canada au N°E :86 79 04 211 RR0001