Accueil Qui sommes-nous ? Librairie en ligne English
Nous contacter Coopération multilatérale Forum sur les réformes Base de données

L'ORES-PMA est une structure légère et flexible, constituant le centre opérationnel d'un réseau d'experts et de journalistes économiques et sociaux.
L'ORES-PMA est animé par un Comité scientifique et soutenu par un Comité de vulgarisation et un Comité de financement.

Responsables
  • Eugène Marcel GUITON, Président
  • Professeur Max PEYRARD, Vice-président
  • Raymonde LEFOUR, Secrétaire Générale
  • Marius RABETSIMAMANGA, Directeur Général
  •   Statuts juridiques
    Association régie par la loi de 1901

Références administratives
    J.O de la République française du 20 décembre

Historique de l'Observatoire ORES-PMA

L'Observatoire est né de la fusion de deux organismes qui ont décidé de recentrer leurs activités dans les seuls PMA :

• Le Groupe d'Echanges Scientifiques et Technologiques (GESTE), fondé en 1985 par des ingénieurs du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) pour valoriser les brevets du CEA non militaires et notamment dans le secteur énergie nouvelle et renouvelable, le transport et l'agroalimentaire.
    Son objet principal était le "transfert de technologies appropriées" vers les pays en développement. GESTE a publié de nombreux ouvrages sur le sujet, participé activement à la préparation du Sommet de Rio, réalisé un prototype de lampe solaire, prototype d'un dirigeable pour le transport des biens et des personnes dans les pays à faible infrastructure.

• Le Centre Culturel de Liaison et Synthèse EUR'AFRIQUE, fondé en 1957 par l'ancien ambassadeur de France, Monsieur Roger Garrau.
    Son objet était de développer l'esprit de coopération entre les peuples d'Europe et d'Afrique. Elle a organisé de nombreuses manifestations portant sur l'objet de l'association, contribué à tisser un réseau mondial en faveur du développement des pays sous-industrialisés.
  •   Les autres Unités fondatrices de l'ORES-PMA

Réseau des chercheurs

• Centre d'Etudes pour le Développement des Recherches Appliquées à la Protection du Potentiel Humain (CEDRAP'PH)
  • Centre International de Liaison des Ingénieurs, Techniciens, Industriels, Educateurs et Chercheurs (CENTR'INTECH)