Accueil Qui sommes-nous ? Librairie en ligne English
Nous contacter Coopération multilatérale Forum sur les réformes Base de données

[ La communauté internationale ]    [ Pourquoi le dictionnaire ? ]    [ Objectifs ]    [ Contenu ]    [ Méthodologie ]    [ Sommaire du dictionnaire ]
   [ Diffusion géographique et couverture ]    [ Profil du destinataire ]    [ Stratégie de diffusion ]    [ Soutien médiatique ]    [ Commander ]

Pourquoi le DICORES

L'idée du Dictionnaire des Réformes a été proposée, suite à de nombreuses rencontres internationales où les acteurs de développement des PMA, invités dans l'élaboration du DSRP, se plaignent de la prolifération des mots techniques et de l'absence des indicateurs pour le suivi.

Le Document de stratégie de réduction de la pauvreté (DSRP) est un programme proposé par la Communauté internationale à travers les organismes du système des Nations Unies pour réduire la pauvreté en passant par des réformes économiques et sociales.
  Souscrire au programme DSRP est la condition pour accéder à une aide sous des conditions de faveur, ainsi qu'à un allègement de la dette.

Tous les acteurs concernés, notamment le gouvernement, les bailleurs de fonds, les autorités locales et la société civile sont expressément invités à l'élaboration du DSRP.

La Communauté internationale s'est engagée à aider ces PMA pour y parvenir.

Cadres du dictionnaire

Ces résolutions, générant des nouveaux termes techniques restent compréhensibles et accessibles par les seuls experts du gouvernement, bien que la participation des acteurs notamment celle de la société civile est requise dans l'élaboration des projets soutenus par la communauté internationale ainsi que leur mise en oeuvre.

  • Les Dictionnaires existants ne répondent pas à ce besoin spécifique des acteurs des PMA.
  • Actuellement, il existe, sur le marché, une dizaine de dictionnaires traitant de l'économie, du social et du financier. Toutefois, seul 30 % de leur contenu est exploitable sur le plan de la lecture et de la compréhension des réformes dans les PMA, ceci, en raison du contexte spécifique de ce groupe de pays, cités auparavant. A cette spécificité s'ajoute la prolifération des sigles utilisés que seuls les initiés peuvent comprendre.
     
  • La mission des experts a évolué
  • Elle n'est plus seulement d'élaborer des solutions clés en main destinées à quelques techniciens du gouvernement, mais aussi de permettre à un large public de participer à la conception et à l'exécution du projet de développement. En effet, dans le cadre de la mondialisation, il est nécessaire de réfléchir "globalement et d'agir localement". Cela signifie que les résolutions adoptées par la communauté internationale ne contiennent que des " mesures standard " . Chaque gouvernement devra les adapter aux conditions spécifiques de son pays. Une telle démarche ne peut se concevoir qu'avec un grand nombre de citoyens, participant à des débats ouverts sur la base des valeurs culturelles locales. C'est dans ce cadre que l'élaboration du DSRP requiert la participation, non seulement des techniciens du gouvernement, mais aussi l'ensemble des acteurs du développement.


    [ La communauté internationale ]    [ Pourquoi le dictionnaire ? ]    [ Objectifs ]    [ Contenu ]    [ Méthodologie ]    [ Sommaire du dictionnaire ]
       [ Diffusion géographique et couverture ]    [ Profil du destinataire ]    [ Stratégie de diffusion ]    [ Soutien médiatique ]    [ Commander ]