B.G.A. - Association des Braves Garçons d'Afrique
Siège social: S/C SAKHO Bakary - 64, rue Riquet 75019 Paris
Bureau: Pépinière associative Mathis - 7/9, rue Mathis 75029 Paris
Accueil: 01 55 26 82 10
Bureau: 01 55 26 82 39   infos@bga-asso.org
.....
::.Visitez le blog de B.G.A.  http://bga-asso.blogspot.com

Qu'est-ce que B.G.A.?  Historique  |  Genèse de B.G.A.
Qui sommes-nous?  Membres  |  Composition
Notre Action... Activités  |  Réalisations... 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 |



  


Un peu d'histoire en quelques lieux de pèlerinage
°°°

Ouidah (Bénin)

Pour les voyageurs intéressés par le côté historique ou religieux du Bénin, Ouidah constitue la destination idéale. Jadis seul port du Bénin, Ouidah était le centre de la traite négrière dans la région, et une ville commerciale active.


La Route des Esclaves

Ce sentier est la route originale qu'empruntaient les esclaves, du centre-ville jusqu'à la côte, où ils étaient embarqués dans des bateaux qui les emmenaient vers le Nouveau Monde. Les touristes peuvent faire cette marche (environ 3,5 km) seuls ou assistés d'un guide. Ils traverseront trois grands villages avant d'atteindre la plage. Au dernier village, il y a un beau monument érigé à la mémoire des Africains ayant quitté leur patrie à partir de cet endroit. La marche est gratuite, mais si quelqu'un se porte volontaire pour être votre guide, vous devez payer cette personne (entendez-vous sur le prix avant de commencer la traversée.


L'Ile de Gorée

Trois siècles durant, de nombreux africains ont été réduits à l'esclavage et embarqués, à partir de l'île de Gorée en direction du continent américain. La célèbre Maison des esclaves, un des musées les plus visités au Sénégal, conserve encore toute la poignante réalité de ce pan de l'histoire universelle.
Tour à tour occupée par les Portugais, les Hollandais, les Français, les Anglais qui la rendirent à la France en 1817, Gorée était une escale obligée pour les navires européens à destination de l'Amérique et de l'Asie. Dès l'abolition de l'esclavage en 1848, le déclin de l'île est inévitable, surtout avec la création de Dakar en 1857 et Rufisque en 1859. A partir de 1929, Gorée est annexée à la capitale.

L'île de Gorée en photos


haut de page



2006 -  www.aedev.org
AccueilHistoriqueGenèse de B.G.A.Membres de B.G.A.Composition de B.G.A.Nos activitésNos réalisations